Quelques uns de nos vidéos

Retour sur la Crise d'octobre 1970  

En septembre 1970, Gaétan Dostie, un jeune militant québécois, a été arrêté pour avoir récité un poème lors d'un rassemblement politique. Cette arrestation a marqué le début d'une période sombre de l'histoire du Québec connue sous le nom de la Crise d'octobre 1970. 
La Crise d'octobre a profondément marqué la société québécoise et canadienne. Elle a soulevé des questions sur la légitimité des mesures d'exception prises par le gouvernement, ainsi que sur les revendications indépendantistes au Québec. Les événements de cette période ont laissé des cicatrices et ont influencé les politiques et les attitudes au Québec pour les années à venir.
Après 53 années, Gaétan Dostie plaidera sa cause devant le tribunal de la Cour internationale de l'ONU afin de faire réparer les torts causés aux prisonniers politiques de la crise d'octobre 1970. 

Lumière sur le talent local

Nous avons eu le plaisir récemment, de rencontrer la jeune et talentueuse Béatrix Methe en entrevue. Elle et son partenaire Quinn Bachand enregistreront leur prochain album dans notre église de Sainte-Béatrix, QC.

Béatrix a grandi dans notre beau village de Sainte-Béatrix. Auteure, compositrice et interprète, elle nous parle de son parcours, de sa famille de musiciens et de ses projets futurs.

Les Belles Histoires...
de Sainte-Béatrix

Contrairement à la croyance populaire, la série des Belles Histoires des Pays-d'en-Haut n'a pas toujours été tournée à Sainte-Adèle. En fait à compter de 1962 les tournages ont eu lieu à Sainte-Béatrix. Ce reportage met en vedette plusieurs de nos ainés qui ont participé et/ou contribués à cette émission culte. 

La maison qui brûle

Vidéo témoignage qui raconte l'anecdote des couleuvres dans la maison de Séraphin qui a été brûlée pour un tournage des Belles Histoires des Pays d'en haut à Sainte-Béatrix.

Ce court reportage met en vedette Jeanine, Roger et
Jean-Marc- Jeanson. 

Une Vocation Disparue

Autrefois, les cultivateurs formaient la grande majorité de la population de Sainte-Béatrix. Aujourd'hui, cette vocation est pratiquement disparue. Mettant en vedette: Gilles & Muguette Landreville et Annette Rainville.

Historique de l'orgue 
" Eusèbe Brodeur "

Raconté par Marcel Loyer, ancien résident
de Sainte-Béatrix.

Hold-up à Sainte-Béatrix

Marcel Loyer, ancien directeur de l'ex Caisse Populaire de Sainte-Béatrix, nous raconte les faits du Hold-up qui a eu lieu il y a de ça, plusieurs années dans notre beau village.

Vous aimez nos vidéos?

Visitez et aimez notre chaîne YouTube pour plus de contenu. N'oubliez pas de vous abonner ne serait-ce que pour nous encourager. Merci! 

Suivez-nous!

© Patrimoine Sainte-Béatrix, 2019 - 2023 | Tous droits réservés

Made with ‌

Landing Page Software